You are currently viewing [VIDÉO] Conseil des ministres du samedi 14 janvier 2023 | Les points forts

[VIDÉO] Conseil des ministres du samedi 14 janvier 2023 | Les points forts


1. & 2. EDB : protocole d’accord avec l’Industrial Development Corporation de Madhya Pradesh en Inde (vidéo)

Au niveau économique et commercial, L’Economic Development Board signera un protocole d’accord avec l’Industrial Development Corporation de Madhya Pradesh en Inde. Le Cabinet ministériel réuni hier, le samedi 14 janvier 2023, a donné son accord ; parmi les principaux objectifs de favoriser l’investissement entre Maurice et l’Inde.

3. Cartes SIM/Enregistrement : délai étendu jusqu’au 31 décembre 2023

Le cabinet ministériel a approuvé la promulgation des amendements aux règlements concernant l’enregistrement des cartes SIM. Cela afin d’étendre le délai pour l’enregistrement des cartes existantes au 31 décembre 2023 au lieu du 31 juillet 2023.

6. Poisson capitaine : importation jusqu’à fin février

Le ministère de l’Économie bleue va autoriser l’importation du poisson Capitaine jusqu’à la fin de février.

8. Fête du Printemps : la fête célébrée en collaboration avec le ministère des Arts et du Patrimoine culturel

Le 22 janvier, l’on célébrera la fête du Printemps. À cette occasion, des activités seront organisées par les United Chinese Associations, l’ambassade de Chine et le Centre culturel chinois en collaboration avec le ministère des Arts et du Patrimoine culturel. Le Cabinet en a pris note le samedi 14 janvier 2023.

10. Maladies sexuellement transmissibles : plan d’action national 2023-2027

Aussi sur la table du Conseil des ministres, le plan d’action national 2023-2027 sur la prévention et le contrôle des maladies sexuellement transmissibles, développé par le ministère de la Santé en collaboration avec l’OMS et d’autres partenaires.

13. Agence Internationale de L’énergie (AIEA) : mission d’examen et atelier national

Le Conseil des ministres a aussi pris note que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) mènerait une mission d’examen du Plan intégré de sécurité nucléaire et de soutien (INSSP) pour Maurice du 6 au 10 février 2023 et un atelier national pour sensibiliser les hauts fonctionnaires du gouvernement à la sécurité nucléaire le 6 février 2023. Les objectifs de cette mission d’examen sont de sensibiliser les Mauriciens à la sécurité nucléaire et de fournir une vue d’ensemble sur la façon de développer, maintenir et soutenir un régime national de sécurité nucléaire.

18. ECOSOCC : élection de Mahendranath Busgopal et Vinesh Chintaram

Le Cabinet a également pris note de l’élection de M. Mahendranath Busgopaul et de M. Vinesh Chintaram en tant que vice-président (région Afrique de l’Est) et membre de la 4e Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC), respectivement en décembre 2022. M. Busgopaul est le secrétaire général du Mouvement Halley et M. Chintaram est le PDG de VISIOArchitecture.

19. HEC : reconstitution

Par ailleurs, le Cabinet a pris note de la reconstitution du Conseil de la Commission de l’enseignement supérieur avec le Dr Abdess Salem Saumtally comme président à temps partiel.



Source link